Compte rendu du conseil d'école du 5 juin 2009
Parce que notre engagement est de vous faire parvenir toutes les informations relatives à l’école, l’équipe « les Motivés » a rédigé à votre attention un
compte rendu du conseil d’école qui s’est tenu le vendredi 5 juin 2009 à l’école Henri Wallon.
Etaient présents :
Mme Sandrine Delmas, Directrice de l’école Wallon et présidente du conseil d’école
11 enseignants
4 représentants des parents d’élèves « les Motivés »
4 représentants des parents d’élèves « FCPE »
La représentante de la municipalité était absente et excusée
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Le personnel de service est au complet depuis la mi-avril, soit 6 personnes présentes
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2 personnes sont en congées dès la mi-juin et sont non remplacées
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Pas de changement notable, les activités sont limitées : jeux dans le préau, la cour de récréation ou le gymnase
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Les activités ne sont pas satisfaisantes et relèvent de la garderie : les jeux sont régulièrement mal rangés, abîmés
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L’accès à la bibliothèque a donc été supprimé
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Le personnel reste insuffisant en nombre pour permettre des animations de qualité (1 animateur Ville de Pantin pour 25 élèves), avec qui plus est un personnel d’animation peu ou non qualifié
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6 réunions ont eu lieu entre Sandrine Delmas, directrice de l’école, et l’équipe d’animation afin de faire un point sur les ateliers et d'améliorer ce temps de pause méridienne.
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Le soutien scolaire organisé pendant la pause méridienne concerne 3 à 4 élèves par classe, regroupés par niveau, pendant 40 minutes.
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Evaluations de CM2
- Les évaluations nationales de math et français ont eu lieu en janvier,
- des évaluations en allemand à l'oral ont eu lieu en mai (sur la base de
l’écoute d’un CD)
Les évaluations de sciences, optionnelles, n’ont pas été réalisées
- Le système de notation est très
pénalisant : les notes sont de 1(satisfaisant), 2 (moyenne) ou 9 (insuffisant)
Evaluations de CE1 :
- Les tests ont été considérés comme très difficile par l’équipe pédagogique, avec un système de notation arbitraire et injuste (1 si c'est correct et 9 si
c'est faux, sans note intermédiaire)
. Une seule faute sur une liste de plusieurs questions fait tomber la note à zéro
. A l'analyse des résultats il est apparu qu'il y avait des lacunes en français.
- L’équipe a décidé de refaire passer des tests aux enfants sur un niveau CE2 :
. Les tests ont commencé en juin
. Les résultats des deux séries d’évaluations ont été présentés aux parents (reçus individuellement) pour leur expliquer les écarts et relativiser les résultats des
évaluations nationales
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Classes transplantées
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Bilan positif pour la classe de neige (classe de CM2 de Sandrine Delmas) avec un animateur très compétent.
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Belle réussite aussi pour la classe verte de Senailly (classe de CE1 de Florence Bergogne), qui a pu réunir quasiment tous les enfants de la classe
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Pour l’ensemble des projets, les photos des évènements ont été communiquées sur le blog de l’IEN de Pantin . Ce blog a été animé directement par les enfants de la classe de neige en décembre, ce qui leur a permis de manipuler tour à tour les ordinateurs.
- Classe de CE2/CM1 : Projet école et cinéma : Trois films à découvrir et une journée au cinéma ciné104
- Classe de CM1A : Art au Moyen-Age (projet art plastique)
- CE1B : Production d'écrits
- CE1C : Projet théâtre d'Ombres
- CE2/CM2 : Projet avec la fondation 93 (la municipalité à accordé pour ce projet une subvention de 600€)
- CM1 : Projet sur la mythologie
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Les effectifs prévus pour la rentrée sont de 254 élèves, ce qui pourrait conduire à une fermeture de classe car les effectifs sont en deçà de la capacité de 275 élèves
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Répartitions des enfants par niveaux : 49 CP, 43 CE1, 59 CE2, 39 CM1, 64 CM2, ce qui conduirait aux compositions de classes suivantes :
* 2 CP de 21 élèves + 1 CP/CE2 (avec 10 CP et 12 CE2)
* 2 CE1 de 21 à 22 élèves
* 2 CE2 de 23 à 26 élèves
* 1 CM1 de 27 élèves
* 1 CM1-CM2 (avec 12 CM1 et 11 CM2)
* 2 CM2 de 25 à 27 élèves
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Equipe enseignante : 7 enseignants restent à l’école, 4 postes sont vacants
* Deux enseignants sont d’ores et déjà nommés
* Les dernières mutations interviendront soit fin juin, soit à la rentrée
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Affectations des classes par enseignant (sous réserve de changements qui pourront intervenir jusqu’à la rentrée) :
* Les CP seraient affectés à Pascale et Luciana
* Le CP/CE2 serait affecté à Annick Huet
* Le CE1 serait affecté à Marie
* Le CM1 serait affecté à Florence Bergogne et Sandrine Delmas (un mi-temps chacune)
* La classe de CM1/CM2 serait affecté à Camille
* Un CM2 serait affecté à Martine
Sont vacants pour le moment : 1 CE1, 2 CE2, 1 CM2
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Les répartitions seront revues en fonctions des nouveaux arrivants
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Les listes d’élèves seront communiquées par affichage début juillet
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Les représentants des parents d’élèves demandent que l’école utilise des moyens supplémentaires de communication (par exemple le blog de l’IEN Pantin)
* La directrice soulève la question de la disponibilité et des moyens
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Les représentants des parents d'élèves regrettent l’absence de communication des évaluations dans les cahiers de correspondance
* Cette communication a eu lieu, avec une seule omission pour une classe
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Les parents demandent si une fête de fin d’année aura bien lieu
* La directrice indique qu’il n’y aura pas de fête de l’école en fin d’année et évoque une demande trop tardive des parents
d’élèves
La Directrice propose d’organiser un loto à l’automne
Les parents d’élèves élus « Les Motivés »