Compte rendu du conseil d'école du 5 juin 2009

 
Compte-rendu du Conseil d’école Henri Wallon
5 Juin 2009

 



Parce que notre engagement est de vous faire parvenir toutes les informations relatives à l’école, l’équipe « les Motivés » a rédigé à votre attention un compte rendu du conseil d’école qui s’est tenu le vendredi 5 juin 2009 à l’école Henri Wallon.




Etaient présents :

Mme Sandrine Delmas, Directrice de l’école Wallon et présidente du conseil d’école

11 enseignants

4 représentants des parents d’élèves « les Motivés »

4 représentants des parents d’élèves « FCPE »

La représentante de la municipalité était absente et excusée



1. Personnel de service
  • Le personnel de service est au complet depuis la mi-avril, soit 6 personnes présentes

  • 2 personnes sont en congées dès la mi-juin et sont non remplacées

2. Pause méridienne
  • Pas de changement notable, les activités sont limitées : jeux dans le préau, la cour de récréation ou le gymnase

  • Les activités ne sont pas satisfaisantes et relèvent de la garderie : les jeux sont régulièrement mal rangés, abîmés

    •  
      • L’accès à la bibliothèque a donc été supprimé

    • Le personnel reste insuffisant en nombre pour permettre des animations de qualité (1 animateur Ville de Pantin pour 25 élèves), avec qui plus est un personnel d’animation peu ou non qualifié

    • 6 réunions ont eu lieu entre Sandrine Delmas, directrice de l’école, et l’équipe d’animation afin de faire un point sur les ateliers et d'améliorer ce temps de pause méridienne.

    • Le soutien scolaire organisé pendant la pause méridienne concerne 3 à 4 élèves par classe, regroupés par niveau, pendant 40 minutes.

3. Evaluations

 Evaluations de CM2 

- Les évaluations nationales de math et français ont eu lieu en janvier,
- des évaluations en allemand à l'oral ont eu lieu en mai (sur la base de l’écoute d’un CD)

                        Les évaluations de sciences, optionnelles, n’ont pas été réalisées
- Le système de notation est très pénalisant : les notes sont de 1(satisfaisant), 2 (moyenne) ou 9 (insuffisant)


Evaluations de CE1 :

-  Les tests ont été considérés comme très difficile par l’équipe pédagogique, avec un système de notation arbitraire et injuste (1 si c'est correct et 9 si c'est faux, sans note intermédiaire)

. Une seule faute sur une liste de plusieurs questions fait tomber la note à zéro
. A l'analyse des résultats il est apparu qu'il y avait des lacunes en français. 

- L’équipe a décidé de refaire passer des tests aux enfants sur un niveau CE2 :


. Les tests ont commencé en juin

. Les résultats des deux séries d’évaluations ont été présentés aux parents (reçus individuellement) pour leur expliquer les écarts et relativiser les résultats des évaluations nationales


4. Bilans des projets pédagogiques des classes

 

  • Classes transplantées

  • Bilan positif pour la classe de neige (classe de CM2 de Sandrine Delmas) avec un animateur très compétent.

  • Belle réussite aussi pour la classe verte de Senailly (classe de CE1 de Florence Bergogne), qui a pu réunir quasiment tous les enfants de la classe

  • Pour l’ensemble des projets, les photos des évènements ont été communiquées sur le blog de l’IEN de Pantin . Ce blog a été animé directement par les enfants de la classe de neige en décembre, ce qui leur a permis de manipuler tour à tour les ordinateurs.

- Classe de CE2/CM1 : Projet école et cinéma : Trois films à découvrir et une journée au cinéma ciné104

- Classe de CM1A : Art au Moyen-Age (projet art plastique)

- CE1B : Production d'écrits

- CE1C : Projet théâtre d'Ombres

- CE2/CM2 : Projet avec la fondation 93 (la municipalité à accordé pour ce projet une subvention de 600€)

- CM1 : Projet sur la mythologie


5. Rentrée 2009-2010

 

  • Les effectifs prévus pour la rentrée sont de 254 élèves, ce qui pourrait conduire à une fermeture de classe car les effectifs sont en deçà de la capacité de 275 élèves

  • Répartitions des enfants par niveaux : 49 CP, 43 CE1, 59 CE2, 39 CM1, 64 CM2, ce qui conduirait aux compositions de classes suivantes :

* 2 CP de 21 élèves + 1 CP/CE2 (avec 10 CP et 12 CE2)

* 2 CE1 de 21 à 22 élèves

* 2 CE2 de 23 à 26 élèves

* 1 CM1 de 27 élèves

* 1 CM1-CM2 (avec 12 CM1 et 11 CM2)

* 2 CM2 de 25 à 27 élèves

 

  • Equipe enseignante : 7 enseignants restent à l’école, 4 postes sont vacants

* Deux enseignants sont d’ores et déjà nommés

* Les dernières mutations interviendront soit fin juin, soit à la rentrée

 

  • Affectations des classes par enseignant (sous réserve de changements qui pourront intervenir jusqu’à la rentrée) :

* Les CP seraient affectés à Pascale et Luciana

* Le CP/CE2 serait affecté à Annick Huet

* Le CE1 serait affecté à Marie

* Le CM1 serait affecté à Florence Bergogne et Sandrine Delmas (un mi-temps chacune)

* La classe de CM1/CM2 serait affecté à Camille

* Un CM2 serait affecté à Martine

Sont vacants pour le moment : 1 CE1, 2 CE2, 1 CM2  

  1.  
    • Les répartitions seront revues en fonctions des nouveaux arrivants

    • Les listes d’élèves seront communiquées par affichage début juillet

6. Points soulevés par les représentants des parents d’élèves

 

  • Les représentants des parents d’élèves demandent que l’école utilise des moyens supplémentaires de communication (par exemple le blog de l’IEN Pantin)

* La directrice soulève la question de la disponibilité et des moyens

 

  • Les représentants des parents d'élèves regrettent l’absence de communication des évaluations dans les cahiers de correspondance

* Cette communication a eu lieu, avec une seule omission pour une classe

 

  • Les parents demandent si une fête de fin d’année aura bien lieu

*    La directrice indique qu’il n’y aura pas de fête de l’école en fin d’année et évoque une demande trop tardive des parents d’élèves
La Directrice propose d’organiser un loto à l’automne







Les parents d’élèves élus « Les Motivés »

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